Cercar de Liebre

Cercar de liebre, littéralement "encercler le lièvre" en espagnol, est un jeu de poursuite dont on retrouve les règles dans le "Libro de los juegos", un manuscrit médiéval fait à Tolède sous le règne d'Alphonse X le Sage. Ce manuscrit, écrit entre 1251 et 1283, regroupe plusieurs règles de jeux de société. Le jeu du lièvre est probablement d'un jeu importé par les arabes lors de l'occupation Maure de l'Espagne, mais sans certitude; cela n'étant pas précisé dans le manuscrit.

 

Cercar de liebre

Crédits: Libro de los juegos, Tolède, XIIIe siècle

 

Règles du jeu

Cette chasse met en scène un lièvre et douze chasseurs.

Matériel

Un plateau de jeu, douze pions d'une couleur (chasseurs) et un d'une autre (lièvre).

Nombre de joueurs

Deux joueurs. Un joueur incarne le lièvre, l'autre les chasseurs.
Chaque joueur dispose ses pions sur le plateau comme indiqué ci-dessous.

 

But du Jeu

Le lièvre doit se débarrasser des chasseurs, et les chasseurs doivent bloquer le lièvre.

Déplacement des pions

Le joueur qui incarne les chasseurs commence. Chaque joueur joue à tour de rôle.
Tous les pions se déplacent dans toutes les directions vers le point d'intersection le plus proche.

Stratégie du lièvre

Le lièvre doit manger les chasseurs en sautant par-dessus eux. La case d'arrivée doit obligatoirement être vide.
Un seul saut est autorisé par tour de jeu.

 

Fin de la partie

Le lièvre est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus de suffisament de chasseurs pour le bloquer.
Les chasseurs remportent la partie si le lièvre se trouve bloqué ou encerclé, sans pouvoir sauter par-dessus eux.